Bourgogne-Franche-Comté : vers une Silicon Valley de l'agroalimentaire ?

Salon FoodUseTech

Vitagora et FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, associations impliquées dans l'innovation agroalimentaire territoriale, ont fusionné le 8 avril dernier. Une bonne nouvelle pour l'écosystème foodtech du territoire qui se dote ainsi de compétences et de moyens financiers supplémentaires. Objectif : devenir une référence internationale.

Publié le 15-04-2022 par Amandine Ibled

Tout à commencé à Dijon... Encouragée par la dynamique du label FrenchTech (lancé en 2016 par Emmanuel Macron alors ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique), Vitagora, qui travaillait depuis 2005 sur l'alimentation du futur avec des startups, a fondé le réseau La FoodTech afin de faire émerger de nouvelles pépites.

Aujourd'hui, huit écosystèmes sont répartis sur le territoire, et se donnent pour mission de « valoriser et accompagner l'émergence et le développement de solutions innovantes de la fourche à la fourchette, par la mise en relation entre startups et autres acteurs de la filière. »

La FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté avait développé deux initiatives fortes : FoodUseTech, un salon récurrent qui réunissait des startups et des acteurs économiques à Dijon, et un projet de Living Lab, porté par Dijon Métropole, le conseil régional et la Banque des territoires. « Lorsque Pierre Guez, président de Vitagora a été nommé également président de La FoodTech, ce dernier a souhaité faire converger les deux associations », précise Christophe Breuillet, directeur de Vitagora. « Il fallait donner les moyens à cette marque de se développer et d'avoir une synergie d'actions intéressantes pour l'ensemble de notre écosystème local et français », poursuit-il. Cette fusion permet de pérenniser les activités de la FoodTech et du Living Lab, en synergie avec le programme d'accélération Toaster Lab de Vitagora, dédié aux pépites de l'agri-food, depuis 2017. Objectif : fai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités