Bourgogne-Franche-Comté : première région de France à soutenir la sous-traitance automobile

Le laboratoire de Lisi Automotive à Grandvillars

ENQUÊTE. Dans le cadre de France Relance, 27 projets automobiles dans la région bénéficient déjà des subventions de l'État pour moderniser leurs outils de production. Un appui de 18 millions d'euros d'aides à l'investissement pour les sous-traitants qui permettra de générer près de 60 millions d'euros d'investissement productif en Bourgogne-Franche-Comté.

Publié le 15-01-2021 par Amandine Ibled, à Dijon

Malgré son image très rurale, la Bourgogne-Franche-Comté est aussi la plus grande région industrielle de France, avec une tradition bien ancrée. L'automobile représente un poids lourd de cette industrie régionale, avec 12% des salariés qui travaillent dans ce secteur. Avant la crise, la filière automobile représentait 300 établissements pour 40.000 salariés.

Le symbole de cette forte présence est incarné par le site du groupe PSA Peugeot Citroën implanté à Sochaux, berceau historique de la marque au Lion. Le troisième plus important employeur de France a progressivement entrainé le développement de nombreux équipementiers et sous-traitants de l'automobile à dimension internationale. La filière automobile de la région couvre un domaine varié d'activités, en particulier en Franche-Comté, tels que l'usinage, le décolletage, le traitement de surface, la plasturgie, etc.

« L'évolution de ce secteur est un enjeu majeur dans l'économie régionale », souligne Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté. « L'objectif de France Relance est de préserver notre capacité industrielle et notre potentiel d'emplois, pour garder les compétences », poursuit-il. La région Bourgogne-Franche-Comté est également dans une dynamique d'innovation depuis plusieurs années. Elle s'est dotée, avec la région Grand Est, d'un pôle de compétitivité en 2005, le Pôle Véhicule du Futur, (PVF), dont le siège social est à Étupes, dans le Doubs. Cette association fédère les acteurs industriels, académi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités