Bourgogne-Franche-Comté : cap sur le tourisme vert !

Patrick Ayache

SERIE D'ETE. TOURISME EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (3/5) La Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement connue pour ses vignobles remarquables et sa cuisine de terroir. C’est aussi l’ancienne région des ducs de Bourgogne et des villes d’art et d’histoire. Mais elle a bien plus à offrir que cela. Son patrimoine naturel exceptionnel pourrait en faire une destination touristique de choix pour les amateurs de tourisme vert et de paysages préservés. C’est pourquoi la politique touristique de la région est orientée vers le développement durable. Interview de Patrick Ayache, vice-président du Conseil régional en charge notamment du tourisme.

Publié le 13-08-2020 par Amandine Ibled, à Dijon

La Tribune. En quoi le tourisme durable pourrait-il avoir un impact économique sur la Bourgogne-Franche-Comté ?

Patrick Ayache. Dans une société post crise Covid-19, des évolutions comportementales des voyageurs sont en train de se profiler avec des axes forts. On voit d'abord une volonté de retour au vert. Les recherches de logements en dehors des villes, dans des territoires protégés, oxygénés, chlorophyllisés, enregistrent des records. Ensuite le vélo est davantage plébiscité car il est économique, écologique et bon pour la santé. La Bourgogne-Franche-Comté dispose d'ailleurs d'itinéraires de qualité et en nombre. Enfin, on observe une tendance au manger sain, manger bien, manger local. La démarche d'attractivité de la Région sur ce point consiste à faire de la Bourgogne-Franche-Comté la région de référence en France et en Europe du mode de vie « sain » et « accessible ». La Région Bourgogne-Franche-Comté doit être au rendez-vous et aider les professionnels du tourisme et les territoires à prendre ce virage et à en faire de vrais produits touristiques.

Avez-vous déjà des chiffres sur ce que représente actuellement le tourisme durable en Bourgogne-Franche-Comté ?

La tendance est forte, mais il n'y a pas de chiffrage précis. On peut dire que le tourisme durable représente déjà une part importante de la fréquentation touristique, tant l'hiver (moyenne montagne) que l'été (régions des lacs du Jura ou du Morvan notamment, sans oublier les Vosges et en particulier les Vosges sa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités