Bouclier anti-faillite: les pistes pour sauver les entreprises en difficulté

France: chute historique des embauches dans le prive au deuxieme trimestre

Grandes entreprises, ETI, PME et TPE... Comment éviter, à terme, une explosion des faillites ? Tour d'horizon des pistes envisagées pour aider les entreprises à dépasser le choc économique provoqué par la crise sanitaire.

Publié le 03-08-2020 par Marie Heuclin, AFP

Pour éviter des faillites en cascades, le gouvernement planche sur des mesures pour renflouer les entreprises trop endettées.

De nombreux moyens peuvent être mobilisés aux côtés des dispositifs déjà mis en place dans l'urgence (fonds de solidarité, reports ou annulations de charges, etc.).

Lire aussi : Exonérations, reports de charges... Des aides suffisantes pour rebondir à la rentrée?


La difficulté est de bien sélectionner les entreprises afin d'éviter de dépenser de l'argent public pour des sociétés qui ne seraient plus viables, et d'adapter les modes d'action à leur taille.

  • Les grandes entreprises

Sauf cas exceptionnels, les grands groupes devraient pouvoir se tourner vers le marché via des augmentations de capital ou de nouvelles émissions de dette.

Ces dispositifs ont "un coût en termes de technique financière et juridique, et ça n'a absolument aucun sens pour une PME ou une TPE", indique-t-on au sein de la Banque de France. Le gouverneur de la BdF a évoqué le sujet du renflouement des entreprises dans une lettre au président de la République début juillet.

Lire aussi : Sortie de crise: il ne faut ni hausse, ni baisse d'impôts, selon le gouverneur de la BdF


L'État pourrait être appelé à intervenir au cas par cas, notamment dans certaines entreprises à l'actionnariat public, à l'image du prêt direct de 3 milliards d'euros accordé au groupe aérien Air France-KLM.

Le gouvernement a d'ailleurs prévu une enveloppe de 20 milliards d'euros, via le compte d'affectation spéc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités