Boubacar Sagna, le startuppeur humaniste !

Boubacar Sagna

Le Sénégalais Boubacar Sagna a inventé le principe d'une carte prépayée exclusivement réservée aux dépenses de santé. La startup toulousaine Yenni, qu'il a cofondée, espère toucher la diaspora francophone de cinq pays africains. Il prône une vision humaniste de l'entrepreneuriat.

Publié le 13-11-2016 par Florine Galéron

« Si quand je "pitche" ma startup, vous sentez que je suis ému, c'est normal. Je porte sur mon dos tous mes frères restés en Afrique. »

Avec sa verve enflammée et son discours engagé, Boubacar Sagna détonne dans l'univers des startups toulousaines. Né en Mauritanie il y a 35 ans d'une mère malienne et d'un père sénégalais, il se définit lui-même comme un « Sahélien ». À 8 ans, l'enfant se réfugie avec sa famille au Sénégal pour fuir un conflit frontalier. Après le bac, sa mère vend tous les bijoux en or de la famille - « les économies de toute une vie » - pour qu'il accomplisse son rêve : entrer en fac d'histoire à Toulouse.

« Certains ont un rêve américain, mon rêve était français et toulousain. J'ai choisi de m'installer ici par admiration pour l'historien Bartolomé Bennassar, qui enseigne à l'université Toulouse-Jean-Jaurès, et dont j'avais lu les ouvrages, raconte ce grand passionné de lecture. Déjà enfant, en Mauritanie, lire me permettait de m'évader lorsque j'étais rejeté parce que j'étais le seul noir de mon village. »

Une fois installé dans la Ville rose, Boubacar Sagna multiplie les extras à la plonge dans plusieurs restos du centre-ville pour financer ses études avant d'enchaîner plusieurs CDD au service des relations internationales de la mairie de Toulouse. En 2014, à l'occasion d'un déplacement en compagnie de Pierre Cohen dans la ville de Saint-Louis du Sénégal, il a l'idée de créer la carte d'épargne santé Yenni :

« En France, on a la chance d'avoir la carte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités