Bosch Rodez : la menace de licenciements contraints met à mal l'avenir de l'usine

Bosch Rodez

En raison de la menace de licenciements contraints au sein de l'usine Bosch de Rodez, syndicats et direction n'arrivent pas à s'entendre sur les contours de la réduction des effectifs qui consiste à supprimer 700 postes d'ici fin 2025. Le ministère de l'Industrie exige la garantie que le groupe allemand n'ait pas recourt à cette méthode dans ce dossier. Par ailleurs, si Bercy se réjouit des avancés sur le futur projet industriel autour de l'hydrogène, il pointe du doigt les collectivités locales qui tardent selon lui à se mobiliser sur un aspect du dossier. Les détails.

Publié le 16-07-2021 par Pierrick Merlet

L'annonce avait été vécue comme une déflagration sur l'ensemble du département de l'Aveyron en début d'année. Imaginer le premier employeur privé du territoire, à savoir Bosch, supprimer 750 emplois sur 1.250, était impossible pour de nombreux acteurs locaux jusqu'à cette réunion décisive du 5 mars.

Lire aussi 8 mnUsine Bosch de Rodez : le site maintenu avec 700 emplois supprimés (sur 1.200)


"Nous nous sommes arrêtés sur la jauge de 500 personnes car, certes c'est une adaptation forte et une fourchette basse, mais elle va nous permettre d'offrir une vraie garantie pour l'avenir de l'usine Bosch de Rodez et de belles perspectives d'avenir. Par ce maintien, nous reconnaissons le savoir-faire de nos collaborateurs sur ce site et nous avons cherché la solution la moins pénible pour eux", déclarait alors à La Tribune Heiko Carrie, le PDG de Bosch France Benelux.

À l'époque, le gouvernement et le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, percevaient cette annonce comme une victoire face à la promesse tenue du maintien du site industriel ruthénois, mais à quel prix ? Quelques mois après, les négociations sont bloquées en raison d'un point d'achoppement et les salariés sont toujours dans un brouillard social.

"Il y a un sujet très problématique voire bloquant dans ces négociations. Nous avions cru comprendre que cette réduction des effectifs au sein de la Bosch de Rodez se ferait sans licenciements contraints. D'après les premiers documents fournis et les premières discussions, cet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités