Bosch : objectif bilan carbone neutre d'ici à 2020

Bosch : objectif bilan carbone neutre d'ici à 2020

Bosch, l'équipementier automobile allemand, vient d'annoncer vouloir atteindre un bilan carbone neutre d'ici à 2020. Une première pour un tel groupe industriel.

Publié le 10-05-2019 par Nolwenn Guengant

Le célèbre groupe Bosch va peut-être inspirer d'autres grands groupes. Son président du directoire, Volkmar Denner, estime que face à l'état de notre planète, les entreprises n'ont pas d'autre choix que d'agir pour la protéger. « Le changement climatique n'est pas de la science-fiction, il arrive réellement » a-t-il ainsi déclaré via un communiqué.

 

Deux milliards d'euros d'investissements

 

Pour atteindre son objectif de bilan carbone neutre, le groupe allemand, qui a indiqué émettre environ 3,3 millions de tonnes de CO2 (dioxyde de carbone) par an, va augmenter la part d'énergie renouvelable dans son approvisionnement (40 %) mais aussi acheter plus d'énergie verte et compenser les émissions inévitables. Ces investissements devraient coûter deux milliards d'euros à Bosch qui prévoit parallèlement un milliard d'euros d'économies énergétiques. À l'heure actuelle, le secteur de la fabrication est responsable d'un tiers des émissions de CO2 à l'échelle mondiale selon l'Agence internationale de l'énergie. Bosch, qui compte Hyundai, Michelin ou encore Toyota parmi ses concurrents dans le domaine des équipements automobiles, a réalisé un chiffre d'affaires de 78,5 milliards d'euros en 2018.

Les dernières actualités