Bons résultats semestriels pour Biomérieux

Bons résultats semestriels pour Biomérieux

Le laboratoire médical voit ses résultats progresser au premier semestre 2015.

Publié le 31-08-2015 par Laurent Baquista

Forte croissance du résultat

 

Le leader du diagnostic in vitro est bien parti pour réaliser ses objectifs ambitieux fixés pour cette année 2015. En effet, les résultats du premier semestre font apparaître une très forte progression, notamment grâce aux effets bénéfiques des taux de change. Le résultat net s'élève ainsi à 59 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 16,9% par rapport à l'exercice précédent à périmètre constant.

A périmètre réel, c'est-à-dire en tenant compte de l'acquisition de BioFire, la hausse s'élève à 34,3% et le résultat à 122 millions d'euros. Il convient néanmoins de retrancher les 18 millions d'euros de frais relatifs à cette acquisition, ce qui revient à un résultat net de 104 millions d'euros sur les 6 premier mois de cette année 2015. Pour Alexandre Mérieux, le Directeur Général du groupe, « Cette évolution reflète l'amélioration de la marge brute, la maîtrise des dépenses opérationnelles dans un contexte d'investissement pour assurer le succès de FilmArray et un effet de change favorable de 6 millions d'euros.

 

 

Investissements et confiance dans l'avenir

 

Globalement, le chiffre d'affaires de Biomérieux à progressé de 19,5%, à 933 millions d'euros. En outre, Biomérieux a beaucoup investi durant ce semestre, en puissant pour cela directement dans son cash flow disponible. En tout, ce sont 86 millions d'euros qui ont été investis sur la période, soit 30 millions de plus que l'an dernier. Selon Alexandre Mérieux, « Dans ce contexte, malgré l'instabilité de l'environnement économique, nous sommes confiants dans l'atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés pour l'année 2015 ». Le groupe pharmaceutique table donc sur croissance organique située entre 4,5 et 6,5%, et sur un résultat net entre 240 et 265 millions d'euros.

Les dernières actualités