Bons résultats et mauvais présages pour La Méridionale

Bons résultats et mauvais présages pour La Méridionale

La Méridionale a dégagé un résultat opérationnel en forte hausse, mais pourrait faire les frais de la décision d'annulation de la délégation de service public pour le trafic vers la Corse.

Publié le 24-03-2015 par Bertrand Dampierre

Un bon exercice 2014

 

La filiale du groupe de transports STEF TFE a publié hier des résultats très encourageants pour l'année 2014. La compagnie qui co-assure la liaison entre la Corse et le Continent avec la SNCM grâce à ses trois navires, le Girolata, le Kalliste, et le Piana, a vu son trafic passager diminuer de 1,9%, mais le trafic du fret augmenter de 1,3%, notamment grâce aux baisses de tarifs proposées en répercussion de la diminution des prix du pétrole.

Cette diminution ayant aussi eu comme effet positif un allégement des coûts pour l'entreprise, le chiffre d'affaires de la compagnie maritime a augmenté de 3,5%,  à 112,2 millions d'euros, et son résultat net s'élève à 5 millions d'euros sur l'exercice 2014, alors qu'il n'était en 2013 que 1,7 million d'euros.

 

Menaces sur la DSP

 

Malheureusement, La Compagnie Méridionale de Navigation, voit son avenir menacé par le recours devant le tribunal de Bastia de Corsica Ferries, auquel les juges ont donné partiellement suite en fin de semaine dernière. Les juges du Tribunal Administratif de Bastia ont en effet reconnu le bien fondé de deux arguments avancés par Corsica Ferries. Tout d'abord, un argument qui touche plus la SNCM que la Méridionale, qui stipule que la délégation de service public ne peut être accordée qu'à une société bien gérée. Le second porte sur le montant de la compensation accordée au délégataire. Celle-ci paraît maintenant trop élevée, et c'est pourquoi le tribunal souhaite que l'on mette fin au contrat en 2016, et que la DSP soit à cette occasion à nouveau soumise à attribution. Cette perspective, funeste pour la SNCM, assombrit aussi le ciel de La Méridionale.

Les dernières actualités