Bonduelle réalise plus de 2 milliards de revenus

Bonduelle réalise plus de 2 milliards de revenus

Le groupe Bonduelle a largement dépassé les 2 milliards de chiffre d'affaires lors de son exercice décalé 2016-2017, grâce à l'acquisition aux États-Unis de Ready Pac Foods.

Publié le 02-10-2017 par Aglaë Derouen

Un seuil symbolique désormais franchi

 

Le groupe familial nordiste Bonduelle a publié ce matin un communiqué de presse annonçant ses résultats économiques et financiers pour son exercice décalé qui court du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. Ces résultats font état d'une progression remarquable du chiffre d'affaires, qui enregistre une croissance de 16,3 % en données publiées et dépasse largement les deux milliards d'euros. Il s'établit en effet à 2,2881 milliards pour l'ensemble de l'exercice.

Cette hausse spectaculaire ainsi que le franchissement de la barre symbolique des 2 milliards de chiffre d'affaires sont bien entendu majoritairement imputables à l'acquisition, aux États-Unis, du leader des légumes prêts-à-consommer et des salades préparées, Ready Pac Food. Toutefois, comme le souligne le groupe Bonduelle dans son communiqué, cette hausse importante s'explique aussi par plusieurs autres facteurs : « une croissance interne solide (+ 2,7 %), en haut de fourchette des objectifs annoncés (+ 2 à + 3 %), un effet favorable des changes (+ 1 %) », indique le groupe spécialisé dans la production et la transformation de légumes.


Rentabilité en hausse

 

Par ailleurs, le résultat net de Bonduelle a également atteint 59,8 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 11,4 % par rapport à l'exercice précédent et, en tout, 2,6 % du chiffre d'affaires consolidé, 3,1 % de ce dernier si l'on exclut Ready Pac Foods et son impact dilutif lié aux frais d'acquisition. La rentabilité opérationnelle courante progresse elle aussi de 4,6 % en données publiées et atteint 108,3 milliards d'euros.

Le groupe a pourtant dû faire face à des conditions climatiques peu favorables, qui ont eu des incidences sur les récoltes. Mais il a su compenser ces effets en optimisant sa gestion des dépenses, en particulier publicitaires : « une vigilance redoublée sur la structure de coûts du groupe, un maintien des investissements marketing-média et la bonne tenue des marques du groupe ont permis de compenser l'impact négatif des conditions de récoltes de l'été 2016 (conserve et surgelé) et du début 2017 (salades) et d'afficher à nouveau une progression de la rentabilité », a précisé le leader des légumes dans son communiqué.

Sur ces bases, Bonduelle s'attend pour l'exercice prochain à une croissance de 3 % du chiffre d'affaires et de 7 à 8 % de la rentabilité.

Les dernières actualités