Bonduelle : des résultats mis à l'amende

logo bonduelle

Malgré une très nette progression de son chiffre d'affaires, une croissance excellente et une santé florissante, Bonduelle voit ses résultats nets plombés par une lourde amende pour entente illégale sur les champignons.

Publié le 01-10-2014 par Aglaé Derouen

Une santé florissante

 

Chez Bonduelle, tous les indicateurs sont au beau fixe : le chiffre d'affaires croît de près de 2%, les conserves de légumes sont en progression de 6,7%, les légumes surgelés de 5,9% et les légumes frais en sachets de 1,5%. En Europe comme en Amérique du Nord, Bonduelle et ses marques ne cessent de se renforcer.

Pour poursuivre cette dynamique, Bonduelle a investi dans deux nouvelles lignes de production aux Etats-Unis, racheté un fabricant de légumes surgelés au Canada, et conclu avec Sobeys, un des grands groupes de distribution canadien, un accord d'exclusivité sur les légumes en conserves et surgelés.

 

Des innovations marketing


Bonduelle prend aussi le train de l'innovation marketing et du digital. Tout d'abord, il va créer un plateau repas complet à base de produits Sodebo, Bonduelle et de desserts Andros et Bonne Maman pour renforcer son succès dans le domaine du snacking. En outre, Bonduelle va expérimenter la vente en directe : elle possède déjà des magasins d'usine, notamment près de son siège social. Elle va maintenant s'essayer au e-commerce pour vendre ses conserves sur Internet.

 

L'effet champignon

 

Ce ciel limpide est malheureusement assombri par un résultat net annuel 70% inférieur à celui de l'an dernier. En cause, une amende de 30 millions d'euros infligée par la Commission Européenne. Bonduelle et les néerlandais Lutèce ont été, en effet, été jugés coupables d'entente illicite sur les prix des champignons et de partage de la clientèle.

Les dernières actualités