Bonduelle bat des records

Bonduelle bat des records

Bonduelle a réalisé de belles performances sur l'ensemble de l'exercice décalé 2017-2018, clos au 30 juin dernier.

Publié le 01-10-2018 par Aglaë Derouen

Chiffre d'affaires record

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le groupe familial nordiste spécialisé dans la transformation de légumes a publié ses résultats économiques et financiers pour l'ensemble de son exercice décalé 2017-2018. Bien entendu, l'acquisition de Ready Pac Foods au printemps 2017, devenu depuis Bonduelle Fresh America, a pesé positivement sur les comptes, mais la croissance organique a elle aussi progressé.

Entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018, le chiffre d'affaires de Bonduelle a atteint 2,77 milliards d'euros, soit une hausse de 21,4 %. Ce chiffre constitue un record historique pour Bonduelle, qui avait déjà signé l'an dernier une belle performance avec un chiffre d'affaires de 2,28 milliards d'euros.

La hausse des ventes repose essentiellement sur « la consolidation en année pleine de l'activité de la société américaine Ready Pac Foods », mais aussi sur « la progression des activités réalisées dans le périmètre historique du groupe Bonduelle, les changes (dollar US, dollar canadien et rouble russe) les impactant négativement », a expliqué le spécialiste des légumes en conserve, surgelés et ultrafrais.


Une stratégie payante

 

Par ailleurs, le bénéfice d'exploitation a également atteint un niveau record, avec une progression de 14,2 %. Il ressort ainsi à un plus haut niveau historique de 123,6 millions d'euros, contre seulement 108,3 millions d'euros lors du précédent exercice.

Globalement, le groupe Bonduelle a souligné que cette performance s'était accomplie « dans un environnement de consommation peu porteur en Europe ainsi qu'aux États-Unis et en amélioration lente en Europe orientale ».

Selon Bonduelle, l'excellente performance réalisée durant cet exercice 2017-2018 souligne « la pertinence de la stratégie de développement du groupe alliant croissance interne et externe, et son efficacité en matière de diversification tant géographique que technologique (conserve, surgelé, frais prêt-à-consommer) quels que soient les réseaux de distribution (retail et food service) ».

Par ailleurs, le groupe commence également à tirer profit de la finalisation de l'acquisition de l'activité de transformation de fruits et de légumes de Del Monte au Canada. Cette acquisition « reflète l'ambition du groupe Bonduelle d'élargir son développement à la consommation du végétal » et se traduira aussi par une augmentation du chiffre d'affaires lors du prochain exercice.

 

Les dernières actualités