Bonduelle abaisse ses prévisions

Bonduelle abaisse ses prévisions

Malgré des ventes en très forte hausse au troisième trimestre de son exercice décalé 2017-2018, Bonduelle abaisse son objectif de croissance annuelle.

Publié le 03-05-2018 par Aglaë Derouen

Ready Pac Foods dope la croissance

 

Au troisième trimestre de son exercice décalé 2017-2018, le groupe agroalimentaire nordiste Bonduelle a vu ses ventes enregistrer une croissance spectaculaire de 27,7%. Le chiffre d'affaires de Bonduelle a progressé de 672,9 millions d'euros, grâce à la consolidation dans les comptes des revenus de l'entreprise américaine acquise récemment, le groupe Ready Pac Foods. Cette acquisition représente à elle seule une hausse de 30,4%, tandis que la croissance organique du spécialiste des légumes demeure faible, à 0,8%. En revanche, le chiffre d'affaires est impacté de façon négative par des taux de change défavorables, notamment sur le rouble et les dollars américain et canadien, à hauteur de 3,5%.

En Europe, l'activité du groupe a enregistré une progression de 1,1% au troisième trimestre, ce qui représente un chiffre d'affaires de 318,5 millions d'euros, « alimenté principalement par l'activité des légumes frais prêts à l'emploi », explique le communiqué de presse du groupe.

 

Objectif de croissance révisé à la baisse

 

Hors Europe, la croissance des ventes de Bonduelle progresse de 67,5% en données publiées, toujours grâce à l'intégration de Ready Pac Foods. En données comparables, elle se limite en revanche à 0,7%. Selon Bonduelle, cette croissance organique poussive s'explique par le fait que « l'activité promotionnelle traditionnellement déployée en Russie lors des Fêtes de Pâques a été moins forte cette année ».

Sur ces bases, et en prenant en compte un climat « moins dynamique qu'anticipé » dans la consommation des ménages, ainsi que des taux de change défavorables dus à un euro particulièrement fort par rapport aux autres monnaies, le groupe Bonduelle table désormais sur une croissance de son activité « légèrement supérieure à 20% à changes constants », alors qu'il s'attendait à une progression de 25% auparavant.

En revanche, le groupe Bonduelle maintient son objectif de progression de la rentabilité opérationnelle courante d'environ 20%, à taux de change constants.

Les dernières actualités