Bond spectaculaire des dépenses de santé en 2021

LES COMPTES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE À L'EXAMEN DEVANT L'ASSEMBLÉE

Les dépenses de santé, selon un rapport de la Drees publié ce jeudi, ont atteint 226,7 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 7,9% par rapport à 2020. C'est la plus forte augmentation des dépenses observée depuis 30 ans.

Publié le 15-09-2022 par latribune.fr

Si 2020 avait été marquée par une chute d'activité des dépenses de santé, 2021 est, à l'inverse, une année record avec 226,7 milliards d'euros octroyés aux « secteurs de soins ». Pas un secteur, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress), n'échappe à la hausse.

La « consommation de soins » hospitaliers a augmenté de 6,2%, s'expliquant par « un rebond important de l'activité, notamment dans le secteur privé » et par « la montée en puissance » des hausses de salaires du « Ségur de la santé ». Et, après un recul conséquent en 2020, les Français ont retrouvé les cabinets des dentistes avec un bond des dépenses de 22,5%.

Les Français été incités à se soigner avec la réforme « 100% santé », qui permet le remboursement intégral de certains soins, comme sur le volet des audio-prothèses, dont la consommation a crû de 60%, sur les prothèses dentaires (près de 40% d'augmentation) ou pour l'optique médicale (+15,8%). Les laboratoires d'analyses biologiques, hors tests PCR, ont également vu leur consommation rebondir (+9,5%), après avoir connu une baisse en 2020. Les tests de dépistage du Covid-19 ont représenté un coût global de 7 milliards d'euros, contre 2,5 milliards en 2020.

La part prise en charge par la Sécurité sociale s'est accrue, le « reste à charge » aussi

Sur l'ensemble de ces dépenses, la part prise en charge par la Sécurité sociale, déjà historiquement élevée, s'est encore légèrement accrue à 79,8%. Les complémentaires santé,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités