Bon semestre pour PSA et Renault

Bon semestre pour PSA et Renault

PSA et Renault ont réalisé au premier semestre des performances supérieures à leurs concurrents étrangers, dans un marché français qui a progressé de 9 % sur un an, et 9,22 % sur le seul mois de juin.

Publié le 02-07-2018 par Bertrand Dampierre

Un marché dynamique

 

Selon les chiffres officiels publiés par les constructeurs automobiles ce week-end, le marché automobile français a progressé de 9 % sur un an, et 9,22 % sur le seul mois de juin. Dans ce contexte haussier, ce sont les marques françaises, Renault et les marques du groupe PSA, qui tirent leur épingle du jeu et surclassent leurs concurrents étrangers.

Le mois de juin a, aux dires du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), été un mois « assez exceptionnel », avec 252 222 voitures neuves immatriculées. Sur les premiers mois de l'année, ce sont 1,19 million d'immatriculations qui ont été enregistrées, contre 1,13 million au premier semestre l'an dernier. La croissance est donc largement supérieure aux 2 % que les constructeurs attendaient, en particulier pour PSA et Renault.

 

PSA au top

 

Les meilleures performances sont ainsi à mettre au crédit de PSA Automobiles et de ses multiples marques. En juin, ses ventes de véhicules neufs ont augmenté de 19 %. Sur l'ensemble du premier semestre, la croissance des ventes s'affiche à 17 %, notamment grâce aux performances des marques Peugeot et DS, dont les volumes croissent respectivement de 20 % et de 8 %. Seule la marque Citroën a connu une stagnation, avec une légère diminution des ventes de 0,38 %. Bien entendu, l'intégration d'Opel au sein de PSA a aussi contribué à augmenter les volumes de vente.

Les modèles Peugeot à succès sont les 2008, 3008 et 5008. Chez Citroën, seul le petit SUV C3 Aircross tire son épingle du jeu. Chez DS, même si le nombre des ventes est limité, le modèle de SUV DS7 Crossback semble avoir trouvé une clientèle.

 

Renault s'en sort bien

 

Renault n'est toutefois pas en reste. Sur le seul mois de juin, ses ventes ont progressé de 16 %, et de 6,5 % sur l'ensemble du premier semestre. Les ventes de Renault sont principalement tirées vers le haut par la marque Dacia, qui affiche une progression remarquable avec 21 % de ventes supplémentaires par rapport à la même période de l'an dernier. La marque au losange, quant à elle, a vu ses ventes progresser de façon plus mesurée, avec seulement 2 % de hausse sur le semestre.

Les constructeurs étrangers, à l'exception de Volkswagen qui progresse de 2,18 % sur le semestre et de 15 % en juin, sont presque tous en difficultés. Ford et Nissan, mais aussi BMW, Mercedes et même Porsche, enregistrent de fortes baisses de leurs ventes.

Les dernières actualités