Bon premier semestre pour Orpea

Bon premier semestre pour Orpea

Orpea confirme ses objectifs après de très bons résultats enregistrés au premier semestre.

Publié le 26-09-2018 par Laurent Baquista

Excellent semestre

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le groupe spécialisé dans la gestion de la dépendance, les établissements de soins de suite et les établissements psychiatriques a publié ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre 2018.

Son chiffre d'affaires ressort à 1,679 milliard d'euros pour les six premiers mois de l'année 2018, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à la même période de l'an dernier. Cela s'explique par une croissance organique solide, qui atteint 5,2 %, et par le développement du groupe à l'international, marqué par des acquisitions en Autriche, en Allemagne et aux Pays-Bas.

L'Ebitda est ainsi en hausse de 11,9 %, à 289,6 millions d'euros, soit une marge de 17,2 % du chiffre d'affaires, en hausse de 20 points de base par rapport à l'an dernier. De son côté, le résultat opérationnel courant atteint 201,9 millions d'euros, en progression de 7,4 % après amortissements et provisions de 87,7 millions d'euros (+ 23,9 %), « reflétant la hausse de la détention immobilière », précise Orpea.

Pour finir, « après une charge d'impôt de 49 millions d'euros, le résultat net consolidé part du Groupe s'élève à 107,6 millions d'euros, en hausse de + 11,9 % », indique le groupe de santé.


Objectifs confirmés

 

Yves Le Masne, directeur général d'Orpea, a insisté sur le fait que son groupe « délivre de nouveau une croissance solide et rentable sur ce semestre, dans un contexte d'accélération des développements internationaux ».

Par ailleurs, Yves Le Masne a également souligné qu'Orpea « poursuit un développement international soutenu à travers de nouveaux projets de construction d'établissements et des acquisitions. Le Groupe s'est notamment renforcé, au cours du semestre, aux Pays-Bas, au Brésil et au Portugal ».

Les perspectives de croissance sont ainsi particulièrement solides, puisqu'Orpea a actuellement 13 000 nouveaux lits en préparation et plusieurs projets de croissance externe à l'international sur le point d'aboutir.

Par conséquent, Orpea « confirme, avec confiance, son objectif de chiffre d'affaires de plus de 3 400 MEUR pour 2018 (+ 8,3 % par rapport à 2017) et une marge d'Ebitda supérieure ou égale à celle de 2017 ».

Les dernières actualités