Bolloré veut implanter l'Autolib à Londres

Autolib

Le groupe Bolloré s'est vu confier la gestion des 1400 bornes de recharge de véhicules électriques à Londres. Son ambition reste d'implanter l'Autolib dans la capitale britannique.

Publié le 13-12-2013 par Guilhem Baier

Bolloré décroche la gestion de Source London


Le projet "Source London", lancé en mai 2011, réunit un consortium de plus de 60 partenaires publics et privés autour de l'auto-partage électrique. Ce projet d'envergure prévoit l'installation à terme de 6000 points de recharge de véhicules électriques dans la capitale britannique. Dès l'été 2014, le groupe Bolloré va assurer la maintenance et le rechargement des 1400 bornes déjà installées. Le contrat porte également sur la facturation des services d'abonnements aux utilisateurs finaux, avec l'installation d'un centre d'appels à Londres. Un marché d'une dizaine de millions de livres, sur les deux ou trois prochaines années.


L'ambition de Bolloré à Londres


Un tel succès commercial à l'export repose sur le savoir-faire de Bolloré dans le marché des véhicules électriques en libre service. En 2011, le groupe a notamment lancé Autolib' à Paris, et prévoit d'implanter ce système d'auto-partage à Londres. Pour l'heure, Transport for London (Tfl), l'autorité en charge des transports londoniens, a confié à Bolloré le développement de l'infrastructure du projet sur plus de 300 sites. Les bornes électriques de Source London seront ainsi déployées dans la rue, les centres commerciaux, les supermarchés, les hauts lieux touristiques, etc. Une étape cruciale pour l'opérateur hexagonal Bolloré, qui espère vendre ses propres bornes électriques à Tfl. Selon Gilles Alix, le DG de Bolloré en charge d'Autolib, l'implantation d'un système calqué sur Autolib' à Londres pourrait représenter un chiffre d'affaires annuel de 30 à 40 millions de livres.

Les dernières actualités