Bolloré va reconvertir la raffinerie Petroplus de Rouen

logo bollore

Le tribunal de commerce de Rouen vient de retenir l'offre conjointe de reconversion du site Petroplus, formulée par Bolloré Energie et le dépollueur Valgo.

Publié le 12-05-2014 par Bertrand Dampierre

Reconversion du site Petroplus de Rouen (Bolloré)

 

Mise en service en 1929, l'ex-raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (près de Rouen) est aujourd'hui à l'arrêt depuis 12 mois, et ne repartira probablement jamais. Les centaines de kilomètres de tuyaux de site industriel peuvent cependant espérer un avenir meilleur : le tribunal de commerce de Rouen vient en effet de sélectionner le dépollueur Valgo et Bolloré Energie, pour la reconversion du site Petroplus. Dès le 20 juin, Valgo devrait ainsi reprendre la totalité du site pour un montant de 4 millions d'euros, afin d'engager le désamiantage et la démolition de la raffinerie, puis la dépollution de la nappe et des sols. Le montant global des travaux s'élèvera à 43 millions d'euros, une estimation basse par rapport aux estimations initiales, comprises entre 80 et 200 millions.

 

 

Bolloré : création d'une plateforme logistique

 

En parallèle de la dépollution du site, la direction du groupe Bolloré prévoit d'implanter de nouvelles activités sur ses 240 hectares. Des sources proches du dossier évoquent un investissement de 75 millions d'euros pour relancer les activités de manutention et de stockage de produits pétroliers, un centre de formation et un pôle de recherche consacrés à l'environnement, etc. De son côté, Valgo étudierait l'implantation d'une unité consacrée à la déconstruction de matériel ferroviaire en partenariat avec Derichebourg, ainsi qu'une unité de dépollution des sols à vocation régionale. Au total, entre 400 et 800 emplois pourraient être créés à l'horizon 2018-2019.

Les dernières actualités