Bolloré se renforce dans Vivendi

Bolloré se renforce dans Vivendi

Le groupe Bolloré annonce ce matin avoir renforcé sa participation dans le capital de Vivendi, et franchi les 20 % des droits de vote.

Publié le 10-10-2016 par Laurent Baquista

Bolloré de plus en plus fort

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le conglomérat pluriel Bolloré a annoncé avoir effectué plusieurs opérations de bourse qui lui ont permis de renforcer sa participation dans le capital du groupe français de médias et de divertissements. Ces opérations lui ont permis de franchir le seuil des 20 % des droits de vote et du capital de Vivendi.

En outre, dans la mesure où, selon une décision déjà entérinée, certains de ces droits de vote sont appelés à devenir doubles avant le 20 avril 2017, Bolloré est assuré de détenir à cette date au moins 29 % des droits de vote et de renforcer plus encore son emprise sur le groupe Vivendi. Dans son communiqué de presse, Bolloré souligne que « ces opérations témoignent de la confiance portée dans la capacité de développement de Vivendi et de l'intention du groupe Bolloré d'en demeurer l'actionnaire de référence à long terme ».

 

Plusieurs opérations financières

 

Les opérations effectuées en bourse sont les suivantes. Tout d'abord, Bolloré a procédé à « la finalisation du dénouement anticipé, en espèces, de l'opération de couverture et de financement mise en place en avril 2015, portant sur 34 millions d'actions soit 2,6 % du capital de Vivendi », indique le communiqué de presse. Cette décision de dénouement anticipé avait été rendue publique et déclarée à l'Autorité des marchés financiers le 1er septembre 2016.

Ensuite, Bolloré a conclu avec Vivendi un emprunt d'actions d'un montant de 34,7 millions d'euros, soit 2,7 % du capital. Il a également acquis des options d'achat lui permettant d'obtenir, pour le même montant, encore 2,7 % supplémentaires d'ici au 25 juin 2019. Enfin, un nouveau financement sur actions Vivendi a également été conclu, pour un montant de 300 millions d'euros.

Vincent Bolloré renforce ainsi son emprise sur le groupe, et continuera, plus encore, de peser sur les orientations stratégiques de Vivendi.

Les dernières actualités