Bolloré renforce son contrôle sur Havas

Bolloré

L'offre publique d'échange de Bolloré est un succès. Elle permet au groupe breton de contrôler près de 73% du groupe Havas.

Publié le 15-01-2015 par Bertrand Dampierre

Une OPE à succès

 

Cela fait déjà 10 ans que le Groupe Bolloré est entré au capital d'Havas, en est devenu le principal actionnaire et préside aux destinées du groupe. Mais il faut croire que cette position de leader au capital du groupe de médias et de publicité ne suffisait pas à l'industriel breton Vincent Bolloré, ni à son fils Yannick, qui dirige Havas depuis quelques années déjà.

En octobre 2014, le groupe Bolloré a procédé à une offre publique d'échange de titres (OPE). Les détenteurs d'actions Havas pouvaient apporter leurs titres dans le cadre de l'OPE en les échangeant contre des actions Bolloré, à raison de 9 actions Bolloré contre 5 actions Havas. Selon les premiers résultats communiqués par l'Autorité des Marchés Financiers après la clôture de l'OPE, l'opération s'avère être un succès probant pour Bolloré.

 

 

Stabilité et sécurité pour Havas

 

En effet, le groupe détenait avant l'OPE 36,22% du capital d'Havas, ce qui lui octroyait déjà une position plus que confortable. La réussite de l'offre publique d'échange a permis d'augmenter substantiellement la participation de Bolloré au capital, puisque cette dernière a doublé. En effet, Bolloré détient maintenant 72,81% du capital et des droits de vote.

Selon Bolloré, le principal avantage de cette nouvelle donne capitalistique au sein d'Havas est la sécurité et la stabilité qu'elle apporte à Havas : « Elle donne à Havas un actionnariat stable lui permettant de mener une politique à long terme ». Dans une époque troublée où les OPA dans le monde de la publicité et des agences de communications sont fréquentes, cela permet à Havas de garantir son indépendance, et de pouvoir envisager l'avenir sereinement.

Les dernières actualités