Bolloré, Macron, je t'aime moi non plus

Vincent Bolloré

POLITISCOPE. Rien ne va plus entre Bolloré et le président Macron. L'Elysée veut tout faire pour bloquer l'irruption du magnat des médias dans le groupe Lagardère où il lorgne sur Europe 1, le JDD et Paris Match, positions clefs dans l'agenda politique de 2022. En coulisse, un dîner de réconciliation raté chez Sarkozy et des intérêts africains.

Publié le 15-01-2021 par Marc Endeweld

Le dîner Macron-Bolloré chez Sarkozy


Leur dernière rencontre date de juin dernier. Emmanuel Macron et Vincent Bolloré étaient alors les invités d'un diner organisé par Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'Etat, par ailleurs conseil d'Arnaud Lagardère, souhaitait que les deux hommes s'expliquent, et dissipent tout malentendu... « Ça ne l'a pas fait », nous confie aujourd'hui un proche du président. « Décidément entre les deux, le courant ne passe pas ». Emmanuel Macron voit en effet d'un très mauvais oeil les prétentions du grand patron sur Europe 1, alors que la présidentielle de 2022 se profile à l'horizon.

Depuis le début de la bataille pour le groupe Lagardère, l'Elysée s'inquiète en effet des appétits de Vincent Bolloré pour la radio mythique, mais également  de ses vues sur Paris Match ou Le Journal du Dimanche. Trois médias stratégiques pour la maîtrise de l'agenda politico-médiatique. « Le jeu de Sarkozy avec Lagardère est bien de mettre la presse aux ordres pour la présidentielle 2022. À mon avis, la bataille est lancée », estimait en mai dernier un macronien de la première heure (lire ici : Lagardère-Bolloré-Arnault : les grandes manoeuvres avant 2022).

Macron craint que Bolloré impose un 'Fox News' à la française


Peu de temps avant les fêtes de fin d'année, une dépêche de l'agence Reuters jette de nouveau de l'huile sur le feu : dans celle-ci, on y apprend que l'entourage d'Emmanuel Macron redoute l'émergence d'un Fox News à la française issu d'un éventuel rapproch

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités