Bolloré investit dans le tramway électrique

bluetram - crédits : rtl

Le groupe Bolloré envisage d'investir 10 millions d'euros dans la production du Bluetram, une variante tramway des véhicules électriques. La première ligne de production devrait être opérationnelle au début de l'année 2015.

Publié le 17-03-2014 par Bertrand Dampierre

Développement du Bluetram (Bolloré)

 

Acteur de premier plan dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques, le groupe Bolloré vient de franchir une nouvelle étape dans le développement de sa gamme "Blue". Ce samedi 15 mars, Vincent Bolloré a en effet annoncé un investissement de 10 millions d'euros dans une nouvelle usine, afin de fabriquer une variante tramway des véhicules électriques : le Bluetram. A l'heure actuelle, la filiale Blue Solutions de Bolloré repose sur une usine de 31 000 m² à Ergué-Gabéric, près de Quimper (Bretagne), qui a réalisé un chiffre d'affaires de 47,4 millions d'euros en 2013. La nouvelle usine devrait être opérationnelle à l'horizon 2015, générant 50 emplois au sein de Blue Solutions sur un total d'une centaine pour le projet. Le groupe Bolloré ambitionne de produire environ 50 véhicules Bluetram par an, pour un coût 5 à 10 fois moins élevé qu'une ligne classique de tramway.

 

 

Projet de tramway électrique à Bordeaux

 

Le Bluetram, tel que conçu par le groupe Bolloré, est en réalité un tramway électrique roulant sur pneus mais sans caténaire. Ce tramway sera équipé d'un système de surcapacités lui garantissant une autonomie de 1,5 kilomètre, avec recharge à chaque station. En fonction de la santé financière du projet, la production annuelle pourrait s'élever à 200 tramways, dès l'horizon 2016-2017, et un premier Bluetram pourrait relier l'aéroport de Bordeaux à la gare ferroviaire Saint-Jean en 2015. A noter que Bolloré a d'ores et déjà investi 1,7 milliard d'euros dans les véhicules électriques.

Les dernières actualités