Bolloré étend l'autopartage à l'Italie

Bolloré étend l'autopartage à l'Italie

Le groupe Bolloré, fort de son expérience d'autopartage en France et aux Etats-Unis, va proposer un service sur le modèle d'Autolib à Rome et à Turin.

Publié le 09-12-2015 par Guilhem Baier

Rome et Turin en Bluecar

 

Vincent Bolloré a annoncé aujourd'hui l'ouverture prochaine de deux nouveaux services d'autopartage en Italie, conçus sur le modèle pionnier du célèbre service parisien, Autolib'. Le groupe de l'industriel breton a en effet décroché deux contrats d'exploitation, l'un à Rome, et l'autre à Turin. Selon lui, « l 'objectif pour Rome et Turin est de proposer un service d'autopartage à la fois pratique, propre et respectueux de l'environnement et du patrimoine historique ».

Le développement de ces deux services, Blueroma à Rome et Bluetorino a Turin, devrait permettre de réduire le nombre de véhicules thermiques dans les rues des deux cités italiennes, et offrir aux habitants comme aux touristes un nouveau moyen de déplacement , qui aurait en outre le mérite de combler certaines lacunes du maillage du réseau de transport urbain, en particulier à Rome.

 

 

 

Un modèle qui essaime

 

Pour la Bluecar, il s'agit en quelque sorte d'un retour sur ses terres d'origine. En effet, si la fabrication du véhicule s'effectue aujourd'hui dans l'usine de Bolloré située à Dieppe, en Seine-Maritime, sa conception et son industrialisation ont démarré en Italie, dans l'usine de Bairo, avec la collaboration du célèbre designer italien Pininfarina.

A Rome, la première phase de mise en service portera sur la mise à disposition de 150 Bluecars, et l'installation de 200 stations et 210 bornes de recharge. En 2018, il devrait y avoir 1000 véhicules électriques, pour 500 stations et 2000 bornes de recharge. A Turin, le groupe prévoit un maximum atteint en 2018, avec 400 véhicules, 200 stations et 210 bornes de recharge.

Le modèle inventé par Vincent Bolloré et initié dans la capitale française continue donc d'essaimer loin des rues parisiennes. Ces deux nouvelles implantations en Italie font suite à celles de Bordeaux, d'Arcachon, de Lyon, et d'Indianapolis aux Etats-Unis.

Les dernières actualités