Bolloré assigne France 2 en justice

Bolloré assigne France 2 en justice

Le conglomérat Bolloré a décidé d'assigner France 2 en justice suite à la rediffusion le 21 juillet dernier de l'émission Complément d'Enquête, déjà diffusée le 7 avril dernier.

Publié le 22-07-2016 par Emilie Huberth

La guerre est déclarée

 

C'est désormais la guerre entre le groupe Bolloré et la chaîne publique de télévision France 2. Le groupe dirigé par l'industriel finistérien a en effet décidé d'assigner en justice la principale chaîne du groupe France Télévisions, lui reprochant, comme le précise le communiqué de presse, « une volonté avérée de lui nuire ».

Ce qui a conduit Vincent Bolloré à cette décision, c'est la rediffusion, le 21 juillet dernier, d'un numéro spécial du magazine d'information de la chaîne publique, Complément d'Enquête, entièrement consacré au groupe Bolloré et à son emblématique patron. Ce numéro spécial avait déjà été diffusé le 7 avril 2016, et il avait fait grand bruit. Le magazine passait en revue l'organisation du groupe, tentait de mettre le doigt sur ses pratiques en Afrique, à travers une immersion dans une des plantations de la société Socapalm, dont le groupe industriel breton est actionnaire.


Réparation du préjudice

 

Ce reportage dénonçait notamment les conditions de travail des salariés de la société camerounaise, en leur donnant la parole : « M. Bolloré ne s'intéresse pas vraiment aux gens qui fournissent le travail. C'est comme si on n'était pas humain », pouvait-on ainsi entendre dans le reportage.

Selon Vincent Bolloré, cette émission est « totalement à charge et tendancieuse à l'encontre du Groupe Bolloré », et sa rediffusion illustre une volonté de dénigrer gravement le groupe, sur la base d'accusations mensongères. Le groupe a donc assigné France 2, mais, surtout, lui réclame aussi de lourds dommages et intérêts pour réparation du préjudice subi. Comme le précise le communiqué de presse du groupe, « afin de mettre un terme à cette campagne insidieuse et de protéger tant les intérêts de ses salariés que de ses actionnaires, le groupe Bolloré a assigné France 2 afin d'obtenir réparation devant le Tribunal de Commerce de Paris de son préjudice évalué à 50 millions d'euros ».

Les dernières actualités