Boiron veut réduire le nombre de ses centres de préparation

Boiron veut réduire le nombre de ces centres de préparation

Boiron envisage de fermer certains de ses établissements de préparation magistrale et de logistique.

Publié le 17-11-2016 par Laurent Baquista

Réorganisation

 

Le laboratoire lyonnais Boiron est entré en discussions avec les organisations syndicales autour d'un projet de réorganisation de ses centres de préparation magistrale et de logistique. La direction générale envisage en effet de procéder à une réorganisation totale, en regroupant un certain nombre d'établissements. Sur les 30 centres de préparation magistrale et de logistique que compte actuellement le groupe, 4 devraient être fermés.

Pour l'instant, aucun n'est encore désigné et le choix des établissements à fermer est précisément à l'étude avec les organisations syndicales représentatives des personnels du spécialiste mondial de l'homéopathie. Les modalités de reclassement des salariés de ces centres est également à l'ordre du jour des négociations.

 

Evolutions de la réglementation 

 

Pour Boiron, cette réorganisation a été rendue nécessaire par les évolutions récentes du marché, de la réglementation et des techniques de production des médicaments homéopathiques. La réglementation implique en effet depuis quelques mois la chute des ventes de teintures mères, autrement dit des souches qui sont utilisées pour les dilutions homéopathiques, ainsi qu'une diminution du nombre et des variétés de préparations magistrales.

Malgré son internationalisation indéniable, le groupe pharmaceutique lyonnais conserve encore une structure de ventes qui le rend très dépendant des évolutions et variations que peut connaître le marché hexagonal. En effet, la France métropolitaine représente encore 58 % des ventes totales du groupe Boiron.

Les dernières actualités