Boeing : un fonds de 500 millions de dollars pour les proches des victimes du 737 MAX

Boeing : un fonds de 500 millions de dollars pour les proches des victimes du 737 MAX

Les familles des victimes des deux crashs impliquant des Boeing 737 MAX vont être indemnisées par l'avionneur américain.

Publié le 23-06-2021 par Esther Buitekant

Boeing reconnaît sa faute mais veut éviter le procès


En janvier dernier, Boeing a conclu un accord avec le département américain de la justice et accepté de verser 2,5 milliards de dollars, pour éviter de faire face à un procès au pénal après les crashs des 737 MAX de Lion Air en 2018 et de Ethiopian Airlines en 2019 qui avaient provoqué la mort de 346 passagers et membres d'équipage. Avec cet accord, l'avionneur américain a reconnu ses fautes, notamment celle d'avoir dissimulé certains problèmes aux inspecteurs de l'autorité américaine de l'aviation (FAA) pour accélérer l'homologation de l'appareil. Dans le cadre de cet accord, les administrateurs de Boeing viennent d'annoncer à Reuters qu'un fonds d'indemnisation de 500 millions de dollars était opérationnel (420 millions d'euros)  depuis lundi 21 juin. 


1,45 million de dollars par famille


Les administrateurs Ken Feinberg et Camille Biros ont indiqué que les familles des victimes, si elles sont éligibles à l'indemnisation, recevront 1,45 million chacune. Elles ont jusqu'au 15 octobre prochain pour solliciter cette demande d'indemnisation via un formulaire à compléter. Ni le département américain de la justice, ni l'avionneur n'ont souhaité commenter ces informations. Après 20 longs mois d'immobilisation, les Boeing 737 MAX ont retrouvé, sous haute surveillance, le chemin des airs. Le premier vol commercial a eu lieu au Brésil en décembre 2020 sous les couleurs de la compagnie aérienne GOL.

 

Les dernières actualités