Boeing stocke ses B 737 MAX, oui mais "les murs ne sont pas extensibles"

Aercap commande 100 boeing 737 max 8

Avec l'immobilisation des 737 MAX, Boeing a arrêté les livraisons d'avions mais continue de les produire. Si cette situation devait durer plus de deux mois, Boeing n'aurait pas la place suffisante pour stocker les appareils et risquerait de transférer le stockage des pièces (et des ses coûts) aux fournisseurs. Sans préjuger du résultat de l'examen des boîtes noires, Boeing ntend modifier d'ici à une dizaine de jours le système anti-décrochage MCAS, mis en cause ans l'accident du 737 MAX 8 de Lion Air en octobre dernier, lequel présente des similitudes avec l'accident d'Ethiopian Airlines le 10 mars dernier.

Publié le 17-03-2019 par Fabrice Gliszczynski

Les fournisseurs du Boeing 737 MAX sont sous pression. Certes, même si les livraisons d'avions sont suspendues après l'accident d'Ethiopian Airlines le 10 mars dernier, la production est maintenue. Boeing entend donc continuer à assembler les avions et introduire la solution à ses problèmes une fois qu'ils auront été clairement identifiés et que la façon de les résoudre validée. Ainsi, en maintenant la production, Boeing maintient ses achats auprès des fournisseurs. Une bonne nouvelle pour ces derniers. Mais pour combien de temps ?

52 avions produits par mois

Car les capacités de stockage de Boeing dans son usine de Renton, près de Seattle ne sont pas extensibles. Selon nos informations, elles permettraient de stocker une centaine d'appareils, l'équivalent de deux mois de production, puisque Boeing construit 52 B737 MAX par mois. Interrogé par La Tribune, Boeing n'a pas fait de commentaire. La veille, l'avionneur avait confié à l'AFP qu'il cherchait de nouvelles capacités de stockage.

Le risque d'un transfert du stockage et de ses coûts aux fournisseurs

Aussi, selon des observateurs, si l'interruption des livraisons est amenée à durer, Boeing risque de transférer une partie du stockage chez les fournisseurs, lesquels devront également trouver de la place, avant de transférer à leur tour à leurs fournisseurs une fois leur capacité de stockage arrivée à saturation. Si cette problématique n'en est pas une pour les producteurs de petites pièces, elle l'est pour le motoriste CFM I

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités