Boeing : la certification du 777X va devoir attendre

Boeing : la certification du 777X va devoir attendre

L'avionneur espérait une certification rapide de son 777X mais la FAA, le gendarme américain de l'aviation, a douché ses espoirs.

Publié le 02-07-2021 par Esther Buitekant

Une certification en 2023


Le 777X de Boeing est le plus grand bimoteur jamais construit. Un nouveau géant que son constructeur imaginait dans les airs à brève échéance. Mais pour l'agence américaine de la sécurité aérienne, la certification de l'avion ne pourra pas intervenir 'de  manière réaliste' avant mi ou fin 2023. 'La FAA n'approuvera aucun avion à moins qu'il ne réponde à nos normes de sécurité et de certification', assure l'instance dans un communiqué publié dimanche 27 juin. Un revers pour Boeing qui travaille au développement de cette version allongée du 777 depuis 2013 et que le constructeur devait proposer aux compagnies aériennes en 2020. Une porte-parole de Boeing a affirmé dimanche que l'avionneur "restait entièrement concentré sur la sécurité" du 777X, précisant qu'il s'agissait de sa "priorité absolue". "Nous travaillons sur un processus de développement rigoureux qui garantit que nous répondons à toutes les exigences", a-t-elle ajouté. 


L'avionneur reste 'confiant' 


Pour recevoir cette certification, l'avion doit satisfaire à un certain nombre d'exigences et de réglementations. La FAA a mis en avant des difficultés survenues lors d'un vol d'essai en décembre 2020 et le manque d'informations communiquées par Boeing. "Nous soumettons l'avion à un programme d'essais complet pour démontrer sa sécurité et sa fiabilité et travaillons sur un processus de développement rigoureux pour nous assurer que nous répondons à toutes les exigences applicables", a réagi Boeing qui assure communiquer avec la FFA 'en toute transparence'. Le nouvel avion de Boeing est particulièrement scruté après les deux accidents mortels ayant impliqué son 737 MAX en 2018 et 2019, d'autant que la FAA avait été accusée de complaisance envers l'avionneur américain alors que des failles de sécurité avaient été relevées.

 

Les dernières actualités