Boeing gèle les livraisons des B 737 MAX : près de 2 avions par jour sont concernés !

Smbc aviation commande 10 boeing 737 max 8 de plus

Boeing annoncé la suspension des livraisons de ses avions moyen-courriers 737 MAX, qui ont été interdits provisoirement de vol dans le monde après deux accidents récents d'appareils de ce type, l'un d'Ethiopian Airlines, l'autre de Lion Air. Mais l'avionneur continue la production en espérant implémenter la solution à ses problèmes une fois qu'elle sera validée.

Publié le 15-03-2019 par Fabrice Gliszczynski

Ce jeudi, en début de soirée en France, au lendemain de l'immobilisation totale de la flotte de B 737 MAX qui a suivi l'accident d'Ethiopian Airlines le 10 mars dernier dans des conditions similaires à celui de Lion Air en octobre, Boeing a annoncé la suspension des livraisons de ses appareils moyen-courriers.

"Nous suspendons la livraison des 737 MAX jusqu'à ce que nous trouvions une solution", a déclaré à l'AFP un porte-parole, ajoutant que l'avionneur américain poursuivait en revanche leur production en écartant l'éventualité de réduire les cadences.

Il va falloir trouver de la place. Boeing construit 52 B737 MAX par mois, quasiment deux par jour.

"Nous sommes en train d'évaluer nos capacités", c'est-à-dire de savoir où les avions sortis des chaînes d'assemblage vont être stockés, a-t-il admis.

Boeing entend donc continuer à assembler les avions et introduire la solution à ses problèmes une fois que ces derniers auront été clairement identifiés et que la façon de les résoudre validée. Un peu comme l'avait fait Airbus pour l'A320Neo quand les motoristes ne parvenaient pas à livrer les moteurs. Airbus avait continué la production et avait ajouté les moteurs bien après. Du coup, en maintenant la production, Boeing maintient ses achats auprès des fournisseurs. Une bonne nouvelle pour ces derniers. Plusieurs industriels français, notamment Safran, sont présents sur le programme du B737 MAX.

Les soupçons se portent sur le système anti-décrochage

Les boîtes noires ont été envoy

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités