Boeing gagne la bataille du Bourget sur les terres d'Airbus

Boeing releve sa prevision du marche sur 20 ans

Le groupe a enregistré 571 prises de commandes et d'engagements d'achats au cours du Paris Air Show, contre 361 pour Airbus.

Publié le 23-06-2017 par Fabrice Gliszczynski

Boeing « a fait du Airbus ». Le groupe américain, qui a toujours eu comme stratégie d'annoncer les commandes au fil de l'eau en refusant de les concentrer à l'occasion des très médiatiques salons aéronautiques comme l'a souvent fait Airbus, a fait le show cette année au Salon du Bourget.

Guerre des chiffres

Le groupe américain a indiqué avoir enregistré cette semaine 571 commandes et intentions d'achat d'une valeur au prix catalogue de 74,8 milliards de dollars, contre 336 pour Airbus d'une valeur de 39 milliards de dollars au prix catalogue. John Leahy, le directeur commercial d'Airbus a cherché à minimiser les chiffres de son rival américain, en expliquant qu'en matière de commandes fermes, le résultat était en fait très serré : près de 150 pour Boeing contre plus de 130 pour Airbus.

C'est certes vrai.  Mais c'est également avoir un peu la mémoire courte. A l'occasion des deux précédentes éditions du Bourget, la victoire symbolique attribuée à Airbus se basait sur l'addition des commandes fermes et des intentions d'achat, car dans les deux cas, Boeing l'avait emporté en termes de prises de commandes fermes. Surtout l'expérience a montré que les protocoles d'accord étaient généralement signés dans les mois qui suivaient leur signature.

Lancement du B737 MAX-10

Le Salon du Bourget s'est déroulé sans trop de surprise. En raison de plusieurs facteurs comme les délais trop importants pour être livré, ou la faiblesse du prix du baril qui incite les compagnies aériennes à décaler

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités