BOEING évincé de la certification du 737 MAX

BOEING évincé de la certification du 737 MAX

Selon une information du Wall Street Journal, la Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé le 26 novembre à Boeing que la certification de ses futurs 737 MAX aura désormais lieu sans son concours.

Publié le 28-11-2019 par Esther Buitekant

La FAA répond aux critiques et affirme son indépendance


C'est un nouveau coup dur pour Boeing. Alors que son gros porteur est immobilisé depuis huit mois suite à deux accidents mortels survenus en octobre 2018 et mars 2019, le régulateur américain de l'aviation vient d'annoncer qu'il sera désormais le seul à pouvoir certifier les nouveaux 737 MAX.  L'avionneur était jusque là associé à cette responsabilité, ce qui n'avait pas manqué de susciter des critiques de la part d'un comité d'experts indépendants (JATR) qui reprochait à la FAA de confier à Boeing des tâches de certification de 'haut niveau'. Il s'agit donc pour le régulateur américain de signifier son indépendance vis à vis du constructeur, surtout dans un dossier aussi sensible que celui du Boeing 737 MAX. 


La reprise des vols à nouveau retardée ?


Cette annonce pourrait bien avoir des conséquences pour de nombreuses compagnies, dont Ryanair, toujours en attente de la livraison de ses commandes de 737 MAX. Cette certification concerne tous les avions produits après mars 2019, soit plus de 300 appareils. La FAA a également révélé que l'examen des modifications apportées par Boeing à ses logiciels de contrôle de vol n'était toujours pas achevé. La reprise des vols du bimoteur pourrait donc à nouveau être reportée à une date indéterminée alors que Boeing tablait sur un retour dans les airs de son avion en janvier 2020.

 

Les dernières actualités