Boeing de Ryanair détourné : Air France suspend le survol de la Biélorussie

Air france realise un premier vol long-courrier avec du biocarburant

Air France a suspendu le survol de la Biélorussie à la suite de la recommandation de l'Union européenne qui a fermé son espace aérien à la Biélorussie accusée d'avoir dérouté un avion de Ryanair pour arrêter un opposant.

Publié le 25-05-2021 par latribune.fr (avec AFP)

 Après SAS, Air Baltic, KLM et bien d'autres encore, Air France suspend à son tour "jusqu'à nouvel ordre" le survol de l'espace aérien biélorusse. La compagnie française suit ainsi la recommandation de l'Union européenne qui a adopté lundi soir de nouvelles sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko, accusé d'avoir dérouté (détourné pour certains) un avion de Ryanair dimanche vers la capitale de la Biélorussie, Minsk,  pour arrêter Roman Protassevitch, un dissident, dont ils ont exigé la libération immédiate.

"Air France a pris connaissance des conclusions du Conseil européen et suspend en conséquence jusqu'à nouvel ordre le survol de l'espace aérien biélorusse par ses appareils. Les avions déjà en route verront leur plan de vol modifié", a annoncé la compagnie aérienne dans un communiqué dans la nuit de lundi à mardi. Ce mardi matin, c'est la compagnie aérienne Singapore Airlines qui a annoncé à son tour modifier la trajectoire de ses vols pour éviter la Biélorussie.

Fermeture de l'espace aérien européen à la Biélorussie

Condamnant avec force le déroutement du Boeing 737 de Ryanair qui "porte atteinte à la sécurité aérienne", les dirigeants de l'UE ont décidé de fermer leur espace aérien à la Biélorussie et d'adopter un nouveau train de sanctions contre ce pays d'Europe de l'Est. Selon Eurocontrol, près de 2.000 vols commerciaux empruntent chaque semaine l'espace aérien biélorusse.

L'action de Minsk a été qualifiée d'acte de "terrorisme d'Etat" par plusieurs capitale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités