Boeing 737 MAX, vers une reprise des vols en janvier

Boeing 737 MAX, vers une reprise des vols en janvier

Cloués au sol depuis mars dernier suite à deux catastrophes, le gros porteur de Boeing pourrait retrouver le chemin des airs en janvier prochain.

Publié le 12-11-2019 par Esther Bouitekant

Le bout du tunnel pour Boeing ?


Boeing respire. Après des mois d'incertitude, l'avionneur a annoncé le 11 novembre dans un communiqué que l'exploitation commerciale de son 737 MAX pourrait reprendre en janvier 2020. L'avion est frappé d'une suspension de vol dans le monde entier depuis plus de 6 mois et les crashs des appareils d'Ethiopian Airlines et de Lion Air qui avaient fait 346 morts . Mis en cause dans ces catastrophes, le système anti-décrochage MCAS de l'appareil a fait l'objet de toutes les attentions. Une reprise des vols ne pourra être envisagée qu'avec l'aval des autorités compétentes, notamment la FAA, principale autorité de l'aviation civile aux États-Unis. 'Nous travaillons en étroite collaboration avec la FAA et d'autres organismes de réglementation afin d'obtenir la certification et le retour au service commercial en toute sécurité. Nous prenons le temps de répondre à toutes leurs questions.' a fait savoir Boeing. 


Une reprise des livraisons attendue en décembre


L'avionneur américain a également annoncé qu'il était 'possible que la reprise des livraisons de MAX aux clients des compagnies aériennes débute en décembre'. Des livraisons elles aussi conditionnées à l'obtention de la certification et qui ne pourront avoir lieu que lorsque la FAA 'émettra une consigne de navigabilité annulant l'ordre d'immobilisation au sol'. Une excellente nouvelle pour certaines compagnies, à l'image de Ryanair et Icelandair, dans l'attente de ces appareils depuis plusieurs mois. La FAA s'est en revanche montrée plus mesurée dans un communiqué en précisant qu'elle n'avait pour l'heure aucun calendrier précis pour la certification de la mise à jour : 'Nous continuons de travailler avec les autres régulateurs internationaux pour passer en revue les changements proposés'. Ces différentes annonces ont été favorablement accueillies par la Bourse de New York, l'action Boeing faisant un bon de plus de 4% à la clôture.

 

Les dernières actualités