Boeing 737 MAX : le Canada va réaliser des vols d'essai

Boeing 737 MAX : le Canada va réaliser des vols d'essai

Le ministre canadien des Transports a annoncé que des vols de certification du Boeing 737 MAX allaient être menés dans la semaine du 24 août.

Publié le 24-08-2020 par Esther Buitekant


Le Canada : premier régulateur étranger à tester l'appareil


Transports Canada s'apprête à mener, selon ses propres termes, un 'examen indépendant' destiné à évaluer l'efficacité des mises à jour effectuées par Boeing sur son appareil 737 MAX. L'avion est cloué au sol depuis le 13 mars 2019 suite à deux accidents survenus coup sur coup ayant fait au total 346 victimes. Après des premiers vols de certification menés par les États-Unis en juillet, ces essais seront les premiers menés par un régulateur étranger, même s'ils se dérouleront dans l'espace aérien américain. "Transports Canada reste déterminé à faire en sorte que les restrictions de vol au Canada demeurent en vigueur tant que le ministère ne sera pas entièrement convaincu que le constructeur et la FAA ont répondu à toutes les préoccupations en matière de sécurité", a déclaré la porte-parole du ministère.  


Une date de remise en service toujours incertaine


Ces vols de certification sont évidemment des étapes cruciales avant la remise en service de l'appareil. Mais pour l'heure, la date du retour de l'avion dans les airs est toujours incertaine et ni l'avionneur, ni le régulateur ne se sont prononcés. La crise liée à la pandémie de Covid-19 qui a paralysé le trafic aérien pendant de longues semaines a évidemment ralenti encore un peu plus le processus. Comme l'a fait savoir un porte parole du régulateur EASA, si les États-Unis et les Canada opèrent des vols de certification, rien de tel n'est prévu en Europe pour le moment.

Les dernières actualités