Boeing 737 MAX : l'avionneur connaissait les failles de son appareil dès 2018

Boeing 737 MAX : l'avionneur connaissait les failles de son appareil dès 2018

Après deux accidents mortels successifs impliquant son 737 MAX, Boeing est sur la sellette. Selon une source proche de dossier, le constructeur américain avait désactivé sur ses appareils le signal d'alerte en cas de décrochage afin de le rendre payant.

Publié le 30-04-2019 par Esther Buitekant

Boeing désactive le système d'alerte sans en avertir la compagnie


Une source proche du dossier a déclaré à l'AFP (Agence France-Presse) que des inspecteurs américains de l'Agence fédérale de l'aviation, chargés de contrôler la compagnie Southwest Airlines, avaient envisagé de maintenir au sol certains Boeing 737 MAX en 2018 après avoir appris que le constructeur avait désactivé, sans en avertir la compagnie et les pilotes, le signal d'alerte supposé avertir de problèmes liés au système antidécrochage MCAS. Après le crash du 737 de Lion Air en octobre dernier, Southwest avait demandé à Boeing de réactiver ce signal d'alerte lumineux, dont les inspecteurs avaient donc découvert qu'il avait été rendu non seulement optionnel mais aussi payant par Boeing. Un porte-parole de la compagnie, plus gros client de Boeing pour cet avion, a déclaré à l'AFP qu'elle n'était pas au courant de ces modifications du système.


Les explications confuses de Boeing


Southwest a ajouté qu' 'Avant l'accident de Lion Air, les signaux (...) étaient présentés par Boeing comme opérationnels, peu importe que vous ayez ou non sélectionné la fonctionnalité.' La compagnie américaine révèle alors le changement de discours de Boeing après le crash de l'appareil Lion Air : 'Boeing a informé Southwest que les signaux étaient inopérables si on n'avait pas pris l'option.' Boeing, contacté par l'AFP, a déclaré que ce signal d'alerte sera désormais gratuit sur tous ses appareils en production et déjà en service. Le PDG de l'avionneur, Dennis Muilenburg, a quant à lui tenu à minimiser le rôle du seul système d'alarme antidécrochage, précisant lors de l'assemblée générale des actionnaires de Boeing que ces accidents étaient le résultat d'une 'chaîne d'événements', ajoutant qu'il n'était pas 'correct de les attribuer à un seul événement'. Les 737 MAX d'Ethiopian Airlines et de Lion Air accidentés n'étaient toutefois pas équipés de ce signal d'alerte. Ces crashs ont entraîné la mort de 346 personnes.

Les dernières actualités