Boeing 737 MAX : homologation reportée et logiciel mis à jour

Boeing 737 MAX : homologation reportée et logiciel mis à jour

Le groupe américain Boeing n'en finit pas de connaître des déboires avec son 737 MAX dont l'homologation a encore été reportée.

Publié le 09-04-2020 par Nolwenn Guengant



Les perturbations en lien avec la pandémie de Covid-19 sont à l'origine du report de l'homologation du Boeing 737 MAX, homologation prévue à l'origine en avril mais qui devrait finalement avoir lieu en mai avec un vol de certification. Cela fait plus d'un an que l'appareil du concurrent d'Airbus est cloué au sol suite à deux catastrophes aériennes ayant tué 346 personnes. « Nous prévoyons toujours une remise en service mi-2020 » a déclaré un porte-parole du groupe à l'AFP. Il n'a en revanche pas évoqué l'homologation.


Mise à jour du logiciel


Boeing va effectuer deux nouvelles mises à jour du logiciel du 737 MAX afin d'obtenir la fameuse certification qui mènera à la remise en service de l'appareil. Les problèmes rencontrés concernaient de « possibles défaillances du microprocesseur de l'ordinateur de commande de vol, avec pour conséquence potentielle un défaut du stabilisateur » et « le désengagement de la fonction de pilotage automatique au moment de l'approche finale ». Les mises à jour visent à corriger ces problèmes. L'administration de l'aviation civile américaine (FAA) est en contact avec le constructeur aéronautique pendant qu'il poursuit « ses travaux sur le système de commande de vol automatisé du 737 MAX ». La Federal Aviation Administration a ajouté qu'il devra « prouver le respect des normes de certification ».

Les dernières actualités