BNP Paribas renforce sa stratégie digitale par des alliances

BNP Paribas renforce sa stratégie digitale par des alliances

Le groupe bancaire se rapproche des géants du Web pour muscler sa stratégie digitale.

Publié le 17-07-2015 par Emilie Huberth

Compenser le retard

 

Accusée de retard dans sa transformation digitale, BNP Paribas a choisi de donner l'impression d'une accélération rapide du processus, à travers une grosse opération de communication destinée à annoncer la conclusion de partenariats mondiaux avec Facebook, Twitter, LinkedIn et Google. Cette annonce est-elle un leurre destiné à redorer l'image du groupe bancaire, qui n'a pas vraiment brillé par ces innovations jusqu'à présent ? Ou bien est-elle le signe d'un véritable engagement dans un processus de digitalisation ? La question reste entière, et divise les analystes du secteur.

 

 

Certains partenariats peu innovants

 

Toujours est-il que, si l'on entre dans le détail des partenariats, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas tous synonymes d'une révolution digitale. Le partenariat avec Google, par exemple, ne sert qu'à améliorer la présence en ligne de BNP Paribas et de ses filiales à travers le monde, notamment grâce à l'amélioration de la maîtrise des formats mobiles. Autrement dit, BNP Paribas ses contente de se faire assister par Google pour améliorer son référencement et « renforcer l'accessibilité des services de la banque », et à améliorer « la pertinence de ses offres en fonction des attentes des clients ». De même, le partenariat avec LinkedIn n'a pas d'autre but que d'améliorer les procédures de sourcing de candidat et de recrutement.

 

 

D'autres plus disruptifs

 

Avec Twitter, le partenariat a pour finalité « de poursuivre la digitalisation de l'ensemble des métiers de BNP Paribas et d'ouvrir de nouveaux horizons, notamment dans l'usage de la data publique de Twitter ». C'est sur ce second volet que l'innovation pourrait être plus poussée, notamment au niveau de l'utilisation des big data générées par Twitter en termes de comportement et d'attentes des clients, et d'informations économiques.

Mais c'est avec Facebook que la transformation digitale est la plus spectaculaire. Il s'agira en effet de s'inspirer de l'exemple de sa filiale turque TEB, qui propose l'ouverture de compte sur Facebook. Mais la plateforme semble aussi aux yeux de BNP Paribas un merveilleux moyen d'engagement, de recrutement et de fidélisation de clients.

Les dernières actualités