BNP Paribas publie des résultats en forte hausse

BNP Paribas publie des résultats en forte hausse

La banque française a déjà tourné la page des amendes colossales infligées par la justice américaine, et enregistre une forte hausse de ses résultats.

Publié le 31-07-2015 par Emilie Huberth

Retour rapide aux bénéfices

 

Le deuxième trimestre de son exercice 2015 est pour BNP Paribas celui où la grande banque française renoue avec les profits. L'an dernier, suite à des amendes de 8,97 milliards d'euros infligées par la justice américaine, la banque affichait des pertes s'élevant à 4,2 milliards d'euros. Aujourd'hui, la publication des résultats du deuxième trimestre révèle un résultat net part du groupe de 2,555 milliards d'euros. Ce résultat est en hausse de 13,7%.

Le produit net bancaire, principal indicateur de la bonne santé d'un établissement bancaire progresse lui aussi de 15,8%, à 11,08 milliards d'euros, et absolument tous les pôles d'activité, sans exception, sont sur une tendance haussière. De même, son ratio de fonds propres s'élève à 10,6%, en augmentation de 30 points de base par rapport au trimestre précédent.

 

 

 

Excellents résultats dans tous les domaines

 

Ces bons résultats s'expliquent essentiellement par la hausse du dollar, la reprise économique en Europe malgré la crise que traverse la Zone Euro à cause des incertitudes pesant sur la Grèce, et de l'excellent dynamisme du marché des actions. Les activités de marché tirent notamment leur épingle du jeu avec une augmentation spectaculaire de 24,5% des résultats. Même dans la banque de détail, le groupe bancaire français voit son produit net bancaire augmenter de 2,7%.

Hors exploitation, la banque française a réalisé une plus-value conséquente en cédant 7% de ses participations dans Klepierre-Corio, d'un montant de 420 millions d'euros. En tout, les éléments exceptionnels représentent 592 millions d'euros. La conséquence ne s'est pas fait attendre : en bourse, l'action a pris 17,05% depuis le début de l'année, et la valorisation de BNP Paribas s'approche désormais des 72 milliards d'euros.

Les dernières actualités