BNP Paribas devra payer 90 millions de dollars d'amende pour avoir manipulé l'indice ISDAfix

Usa: amende de 90 millions de dollars pour bnp paribas

L'autorité de régulation des marchés de dérivés aux Etats-Unis a annoncé mercredi 29 août avoir infligé une amende de 90 millions de dollars à la première banque de la zone euro pour tentative de manipulation de l'ISDAfix, indice de référence pour une variété de produits de taux.

Publié le 31-08-2018 par Estelle Nguyen

Après Deutsche Bank et JPMorgan Chase, c'est au tour de BNP Paribas d'être mise à l'amende. En effet, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), autorité de régulation des marchés de dérivés aux Etats-Unis, a décidé de mettre un terme à un litige avec la banque française par une amende de 90 millions de dollars (environ 77 millions d'euros). L'organisme reproche à BNP Paribas d'avoir tenté, sur une période allant de mai 2007 à août 2012 au moins, d'influencer le taux de référence ISDAfix, un taux utilisé sur le marché des dérivés de crédit, où circulent  483.000 milliards de dollars, afin de favoriser le cours de son action. La CFTC accuse également les courtiers de la banque d'avoir établi de faux rapports pour que leurs agissements passent inaperçus.

« Cette affaire montre une nouvelle fois que la CFTC continuera à faire preuve de vigilance et de protection pour l'intégrité de nos marchés et que nous ne nous arrêterons pas jusqu'à ce que tous les auteurs d'actes répréhensibles soient tenus pour responsables, quelle que soit l'ampleur de la mauvaise conduite dans le secteur », fustige James Mcdonald, un des responsables de la CFTC, dans un communiqué daté du 29 août.

Dans ce communiqué, l'organisme explique que plusieurs traders ainsi que leurs supérieurs de BNP Paribas s'étaient concertés pour effectuer délibérément des transactions à certains prix et à certaines heures pour infléchir ce taux. Ces pratiques douteuses bénéficiaient au groupe, mais pénalisaient ses homo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités