BNP Paribas : Baudouin Prot sur le départ

bnp paribas logo

Le président de BNP Paribas envisagerait de quitter son poste dans les prochains mois. Une décision liée aux récentes déconvenues de la banque outre-Atlantique, et notamment à l'amende record de 6,6 milliards d'euros.

Publié le 12-08-2014 par Emilie Huberth

Remaniement à la tête de BNP Paribas

 

Ce dimanche 10 août, le JDD a relancé la polémique sur la condamnation de la BNP Paribas outre-Atlantique, dans l'affaire de violation des embargos sur les transactions en dollars à destination de Cuba, d'Iran et du Soudan. Le Journal du Dimanche affirme en effet que Baudouin Prot, le président de BNP Paribas, envisagerait de céder sa place dans les prochains mois, sans pour autant arrêter de date définitive. Baudouin Prot a été directeur général de BNP Paribas entre 2003 et 2011, soit la période au cours de laquelle ont eu lieu les infractions à l'embargo américain. Cette affaire a valu à la banque de la rue d'Antin de lourdes sanctions aux Etats-Unis, et notamment une amende record de 6,6 milliards d'euros.

 

 

BNP Paribas : un départ "logique"

 

La responsabilité personnelle de Baudouin Prot n'a jamais été engagée par les autorités américaines, mais son entourage l'estime "très affecté par la sanction". Des sources proches du dossier soulignent qu'une sortie en douceur reste la meilleure alternative pour toutes les parties à cette affaire. En interne, d'aucuns évoquent par ailleurs son remplacement vers la fin de l'année par  Jean Lemierre, ancien directeur général du Trésor et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). A noter qu'au cours des derniers mois, une dizaine de cadres supérieurs liés aux opérations litigieuses ont quitté la banque de la rue d'Antin.

Les dernières actualités