Blue Solutions a vu ses ventes chuter en 2017

Blue Solutions a vu ses ventes chuter en 2017

L'année 2017 a été particulièrement compliquée pour Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, qui a vu ses ventes de batteries baisser lourdement.

Publié le 22-03-2018 par Guilhem Baier

Moins de batteries vendues

 

Année 2017 difficile pour Blue Solutions, c'est la conclusion qui s'impose à la suite de la présentation hier soir des résultats économiques et financiers pour l'exercice annuel de la firme française, qui appartient au groupe Bolloré et est dédiée au stockage d'électricité. Dans un premier temps, sur la période, Blue Solutions a ainsi vu son chiffre d'affaires chuter de 26 % pour atteindre 81 millions d'euros, contre 109 millions d'euros l'année précédente.

Pour l'entreprise spécialisée dans la fabrication de batteries LMP (Lithium métal polymère), cette baisse n'a rien de trop alarmant puisqu'elle s'explique en grande partie par « une durée de vie plus longue des batteries », comme l'explique le communiqué diffusé hier soir, ce qui entraîne une baisse logique et attendue des ventes. Concrètement, ce sont ainsi 39 % de batteries en moins qui ont été vendues sur l'année par rapport à 2016. Heureusement, dans le même temps, les ventes de batteries à Bluebus « restent soutenues ».

 

D'autres chiffres dans le rouge

 

En parallèle d'un chiffre d'affaires en baisse, Blue Solutions, dont les sites de production sont situés en France (en Bretagne) et au Canada, a également subi une perte nette de 19 millions d'euros sur l'année écoulée, contre 0,1 million d'euros seulement l'année précédente. De son côté, le résultat opérationnel, qui intègre plusieurs facteurs, dont la baisse du nombre de batteries produites et mises en vente ainsi que « la contribution de R&D de Blue Applications à Blue Solutions », affiche une chute de 19 millions d'euros, contre une légère baisse de 0,4 million d'euros en 2016.

Par ailleurs, le groupe français, fondé en 2001 et actuellement dirigé par Vincent Bolloré et Marie Bolloré, voit son Ebitda ressortir à - 4 millions d'euros. L'an passé, il s'était élevé à 18 millions d'euros. Enfin, Blue Solutions a fait un point sur l'état de ses capitaux propres, en affirmant qu'ils s'élèvent à ce jour à 118 millions d'euros, « pour un endettement net de 31 millions d'euros ». Reste désormais à savoir ce que réserve 2018 au groupe, qui n'a pas profité de sa prise de parole pour dévoiler d'éventuels objectifs à atteindre cette année.

Les dernières actualités