Blocus des ports ukrainiens : la Russie autorise un navire céréalier à livrer des "pays amis"

La turquie confiante en un accord sur la reprise des exportations ukrainiennes

Un premier navire céréalier a été autorisé par la marine russe à quitter le port de Berdiansk à destination « de pays amis » d'après les autorités pro-russes de la région. Les puissances occidentales exhortent toujours Moscou à lever le blocus militaire sur les ports ukrainiens où sont retenus des tonnes de céréales, dont le cours flambe et menace de faim des centaines de milliers de personnes.

Publié le 30-06-2022 par latribune.fr

Simple opération de communication ou début de la fin du blocus des ports ukrainiens ? Un premier navire contenant 7.000 tonnes de céréales escorté par la marine russe a quitté le port ukrainien de Berdiansk sur la mer d'Azov d'après les autorités locales pro-russes.

« Après plusieurs mois d'arrêt, un premier navire marchand a quitté le port commercial de Berdiansk, 7.000 tonnes de céréales partent vers des pays amis », a  expliqué sur Telegram le chef de la nouvelle administration de la région nommée par Moscou, Evguéni Balitski.

Autrement dit, le Kremlin utilise les ressources pour conforter sa zone d'influence auprès de ses alliés.

Lire aussi 3 mnAprès l'Ukraine, la Russie fait monter la pression sur la Lituanie


L'armée russe a fait des ressources céréalières un instrument de pression sur les puissances occidentales qui lui infligent des sanctions économiques. L'armée russe occupe d'importantes régions agricoles dans l'est de l'Ukraine où elle s'accapare des récoltes et détruit des infrastructures agricoles. Surtout, Moscou impose un blocus en mer Noire qui empêche l'exportation de céréales depuis l'Ukraine, ce qui contribue à faire flamber les prix et menace de faim des millions de gens dans le monde.

Condamnations internationales du blocus céréalier

Le G7 a appelé lundi la Russie à autoriser les exportations de céréales depuis l'Ukraine pour éviter d'exacerber la crise alimentaire mondiale, dans une déclaration commune à l'occasion de leur sommet dans le sud de l'Allemag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités