Blockchain : un terreau fertile pour l'agriculture ?

Yael Rozencwajg, Blockchain Israel, Bl0ckch21n, internet des objets, IoT,

La transition agricole et alimentaire est en marche, les entreprises doivent s'y préparer. Pour Yael Rozencwajg, mentor pour les startups chez Google, la blockchain offre des avantages indéniables pour tous les secteurs et pas seulement dans les domaines bancaire et financier. En matière de production, d'environnement, de traçabilité des produits, de logistique ou de distribution, le secteur agri-agro a tout à gagner à s'emparer dès maintenant de cette technologie de rupture. Associée à l'IoT et à l'intelligence artificielle, elle pourrait bouleverser (en mieux) toute la chaîne de production et de valeur.

Publié le 25-01-2018 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

D'où viennent les avocats que j'achète ? Avec quels pesticides ont-ils été produits ? Comment être sûr que cette viande est saine ? La chaîne du froid a-t-elle été bien respectée ?

Quand les crises sanitaires, liées au boeuf, aux oeufs ou tout récemment à des poudres de lait, reviennent régulièrement dans l'actualité, le consommateur devient méfiant et demande de plus en plus de garanties sur la traçabilité et la sécurisation des produits qu'il achète.

Or, l'on sait qu'en 2050, il faudra nourrir près 10 milliards d'individus, et que cela sous-tend une augmentation de la production, une productivité accrue, une logistique plus efficace. Voilà de quoi donner des suées aux entreprises de l'agriculture (580 000 actuellement en France) et de l'agro-alimentaire.  Comment s'adapter et préparer cette transition ?

Pour Yael Rozencwajg, écoutée avec intérêt par les acteurs bretons du secteur lors de la Digital Tech de décembre dernier à Rennes, l'avenir réside dans la blockchain, ce système de stockage et d'échanges d'information décentralisé et à gouvernance partagée. Donc sans intermédiaire ou organe central de contrôle.

Impact sur la chaîne de production et de valeur

« Contrairement au cloud, par exemple, la blockchain est une technologie complètement décentralisée, qui permet de réaliser des transactions virtuelles, de sécuriser des échanges de valeur en répartissant les données sensibles sur les utilisateurs eux-mêmes »,explique la co-fondatrice de l'organisation Blockchain Israel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités