Blocage des raffineries: Total menace de revoir ses investissements en France

Pouyanné

Le mouvement de blocage des raffineries représente une "rupture du pacte qui lie à la fois nos employés et notre entreprise", selon Patrick Pouyanné. Le PDG de Total menace à demi-mot de revoir le plan d'investissement à Donges.

Publié le 24-05-2016 par latribune.fr

Dans le conflit qui oppose la CGT au gouvernement, la direction de Total a choisi la fermeté. Le blocage total ou partiel des cinq raffineries opérées par Total en France va conduire le groupe français à "réviser sérieusement" les investissements qu'il avait prévus pour restructurer le secteur, a prévenu mardi son PDG, Patrick Pouyanné.

Ce dernier a réagi alors que le conflit autour des sites pétroliers, au cœur de la contestation du projet de loi travail, s'est encore durci mardi, avec une intervention policière musclée pour débloquer le site pétrolier de Fos-sur-Mer dans le Sud-Est, tandis que les difficultés d'approvisionnement des stations-service s'étendaient.

"Rupture du pacte"

"C'est quelque part une forme de rupture du pacte qui lie à la fois nos employés et notre entreprise", a estimé M. Pouyanné en marge de l'assemblée générale des actionnaires. "Cela va nous conduire à réviser sérieusement les plans que nous avons d'investissements dans l'ensemble de ces sites en France", a-t-il ajouté devant les journalistes.

"Si nos collègues veulent prendre en otage, pour une cause qui est étrangère à l'entreprise, un outil industriel, il faut qu'on se pose la question de savoir si c'est là que nous devons investir. En tout cas, nous devrons, avec lucidité, au niveau du management et du conseil d'aministration, réfléchir à cette question", a détaillé Patrick Pouyanné.

"Nous allons regarder si nous devons effectivement investir 500 millions d'euros"

"Cela veut dire que nous all

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités