Blanchiment : la Fed ordonne à la plus grande du monde, la chinoise ICBC, de se mettre en règle

Pedestrians walk past a branch of the Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) Ltd., in Beijing, China, on Thursday, July 29, 2010. ICBC, the world's largest lender by market value, said it will raise up to 45 billion yuan ($6.6 billion) in a rights offer to replenish capital. Photographer: Ne

L'autorité de régulation bancaire américaine vient d'enjoindre ICBC, première banque du monde par les actifs, présente aux États-Unis depuis dix ans, de renforcer ses contrôles contre le blanchiment d'argent.

Publié le 14-03-2018 par Delphine Cuny

Première banque du monde par les actifs, avec plus de 3.900 milliards de dollars, deuxième par la capitalisation boursière, à plus de 345 milliards, cotée à la Bourse de Hong Kong et à celle de Shanghaï, ICBC (Industrial and Commercial Bank of China) est présente aux Etats-Unis depuis dix ans : elle a ouvert sa première agence à New York en 2008 et fut la première banque chinoise à disposer d'une licence bancaire après le rachat d'East Asia Bank en 2012. ICBC possède une douzaine d'agences à New York et en Californie.

La Federal Reserve Bank, banque centrale et autorité de régulation bancaire américaine, vient d'infliger un sérieux désaveu à cette institution financière de premier plan, en l'enjoignant, elle et sa filiale américaine, de se mettre en conformité sous les 60 jours avec les règles contre le blanchiment.

"Le dernier contrôle de l'agence [la filiale de New York] réalisé par la Fed de New York a identifié des carences significatives dans la conformité et la gestion des risques en application des règles de l'Etat et fédérales sur la lutte anti-blanchiment d'argent et le respect du secret bancaire", explique la Fed dans sa mise en demeure.

Trop laxiste ?

La Fed exige que la direction de la banque chinoise lui soumette par écrit, dans ce délai de 60 jours, un plan d'amélioration de la supervision de la conformité d'ICBC sur la lutte anti-blanchiment, de la remontée des informations, et d'un renforcement des ressources et des effectifs de charge de la conformité et du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités