Black Friday, Noël : rouvrir le 27 novembre est une question de vie ou de mort, alertent les commerçants

Coronavirus / Vente à emporter / Click and collect / Commerce non-essentiel : un homme récupère sa commande pour Noël grâce au click and collect mis en place par le magasin de jouets JoueClub à Nice

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron et rendue publique ce mardi, le Conseil du Commerce de France, qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles du commerce, appelle à l'aide. Il faut, demande l'organisation, que les commerces puissent rouvrir dès le 27 novembre - date du Black Friday - afin de permettre aux Français d'effectuer leurs achats pour les fêtes de fin d'année. Sans ça, les commerçants vont vers une "mort certaine", prévient William Koeberlé, le président du CDCF. Le gouvernement prendra sa décision la semaine prochaine.

Publié le 17-11-2020 par AFP

[Article publié le 17/11/2020 à 8h17, mis à jour le 17/11/2020 à 8h58]

"Ouvrir ou nous faire mourir, nous vous demandons Monsieur le Président de choisir!": l'association de fédérations de commerçants Conseil du Commerce de France (CDCF) a demandé à rouvrir dès le 27 novembre, dans une lettre à Emmanuel Macron dont l'AFP a eu copie ce mardi.

"Ce n'est pas une complainte de plus, ni une démarche à vocation institutionnelle, qui motivent aujourd'hui ce courrier", écrit le président du CDCF William Koeberlé. "C'est, ni plus, ni moins, la mort proche, certaine, de centaines de nos commerçants et de certaines filières, impactés de plein fouet par l'arrêt de leurs activités."

"Nous avons besoin d'ouvrir pour commercer. Nous avons aussi besoin de visibilité pour nous organiser. Nous vous demandons une réouverture pour tous, dès le 27 novembre", écrit-il encore. "Autoriser les Français à disposer d'un week-end de plus pour réaliser leurs achats de Noël permettra de diluer les flux à l'approche des fêtes de fin d'année et de sauver une partie de l'activité commerciale".

"Mort certaine"

Parmi les adhérents du Conseil du Commerce de France, se trouvent le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), des commerces spécialistes des jouets et des produits de l'enfant (FCJPE), des détaillants en chaussures (FDCF), des enseignes de l'habillement (FEH), du e-commerce et vente à distance (FEVAD) ou encore des magasins de bricolage et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités