Blablacar: pourquoi Mazzella passe le volant à Brusson

blablacar

Les levées de fonds et la stratégie de développement, ce n'est pas son truc. Frédéric Mazzella préfère désormais consacrer son énergie à de nouveaux projets, comme celui du covoiturage domicile-travail Blablalines. Depuis l'automne dernier, il a passé le volant à son directeur général, Nicolas Brusson.

Publié le 18-07-2017 par Mounia Van de Casteele

Tournant stratégique pour Blablacar. Depuis l'automne dernier, Frédéric Mazzella, le fondateur de la licorne française Blablacar - startup valorisée plus d'un milliard de dollars -, leader du covoiturage, a annoncé se mettre un tantinet en retrait, préférant confier les rênes de l'entreprise dont il reste président, à Nicolas Brusson, cofondateur, afin de se consacrer à de nouveaux projets comme Blablalines.

Jusqu'à présent, c'était Frédéric Mazzella qui prêtait son visage à la plateforme de covoiturage. Rompu à l'exercice, il expliquait encore récemment à La Tribune la stratégie d'implantation de l'entreprise à l'international :

"À sept reprises, nous sommes passés par de "l'acqui-hiring", qui consiste à recruter une équipe déjà existante sur place en s'associant avec des startups locales. On se lie à une équipe locale autonome motivée et déjà convaincue par le service. Nous amenons à ces équipes le financement et les méthodes de croissance, ça va plus vite. Quand ce n'est pas possible, on fonctionne sous forme de spin off ou on recrute des managers sur place, mais c'est plus compliqué."

Désormais, c'est Nicolas Brusson, qui dirigera l'entreprise. C'est d'ailleurs lui qui a mené les trois dernières levées de fonds. A chacun sa spécialité. Le volet innovation pour Frédéric Mazzella et la stratégie de développement pour Nicolas Brusson.

Un modèle économique fragile

Cependant, le modèle économique de l'entreprise n'en reste pas moins fragile. Il faut dire qu'entre les autres a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités