BlaBlaCar lance un nouveau service pour les trajets courts

BlaBlaCar lance un nouveau service pour les trajets courts

La plateforme communautaire BlaBlaCar annonce aujourd'hui le lancement de BlaBlaLines, un service proposant du covoiturage domicile-travail quotidien. Un service qui représente un enjeu de taille pour la firme.

Publié le 02-05-2017 par Bertrand Dampierre

Deux lignes tests lancées

 

En ce mois de mai, BlaBlaCar, la start-up française aujourd'hui leader mondial du covoiturage avec ses 40 millions de membres répartis dans 22 pays, entend diversifier ses activités. Ainsi, ce mardi, Comuto, la société qui gère la start-up, annonce le lancement de BlaBlaLines, une application destinée aux trajets courts et quotidiens, notamment entre le domicile et le travail. La plateforme, disponible uniquement sur Android pour l'instant, entend mettre en relation de façon toujours plus simple et plus rapide que sur le site déjà existant, les conducteurs et les passagers. Dans une logique de test avant une expansion générale courant 2018 en cas de succès, le groupe dirigé par Frédéric Mazzella déploiera dans un premier temps deux lignes pilotes : Reims/Châlons-en-Champagne et Toulouse/Montauban, avec un coût du service autour de 5 euros pour chaque trajet de 50 kilomètres.

 

Une stratégie d'innovation à long terme

 

Cette annonce représente un tournant et un enjeu de taille dans la stratégie de la plateforme communautaire payante de covoiturage, à l'heure où, en France, plus de 13 millions de personnes utilisent leur voiture matin et soir quotidiennement pour se rendre au travail, selon le chiffre dévoilé par le président de BlaBlaCar. Toujours dans sa logique de diversification de ses activités, BlaBlaCar s'est également lancé, courant avril, dans la location longue durée de voitures, en partenariat avec ALD Automotive, la filiale de location auto de Société Générale et le constructeur Opel. Cette offre est pour le moment réservée aux 300 000 membres « ambassadeurs » de la plateforme de covoiturage leader en France et dans le monde. Pour obtenir ce statut, l'utilisateur doit compter au moins douze mois d'ancienneté sur le site et avoir obtenu un minimum de 90% d'avis positifs. « Ce projet pilote est la première étape de la nouvelle stratégie d'innovation de BlaBlaCar », avait à l'époque déclaré Nicolas Brusson, directeur général délégué et cofondateur de BlaBlaCar. Le lancement de BlaBlaLines aujourd'hui en est indéniablement une autre.

Les dernières actualités