Bitcoin : Bercy taxe à 30% et oblige à déclarer les comptes de crypto-actifs

Bruno Le Maire Assemblée

L'Assemblée a adopté l'amendement du gouvernement, défendu par Bruno Le Maire, sur la fiscalité des plus-values en Bitcoin et autres actifs numériques, soumises au taux de 30%. Le texte crée une obligation de déclaration des comptes en crypto-actifs détenus auprès de plateformes étrangères.

Publié le 16-11-2018 par Delphine Cuny

Pendant que le Bitcoin s'enfonce sous les 6.000 dollars, à son plus bas niveau depuis un an, le gouvernement ne perd pas de vue sa vision de long terme : il faut un cadre juridique mais aussi fiscal pour ces nouveaux crypto-actifs qui se sont durablement inscrits dans le paysage financier. Après la réglementation des levées de fonds par émission de jetons numériques, les Initial Coin Offerings (ICO), dans le cadre du projet de loi Pacte, adopté en première lecture à l'Assemblée le 9 octobre, le cadre fiscal vient d'être adopté ce jeudi 15 novembre.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, a défendu un amendement gouvernemental au projet de loi de finances 2019, adopté en séance ce jeudi, qui crée tout un sous-chapitre sur les crypto-actifs dans le code général des impôts.

--

--

Pour les particuliers, les plus-values de cession de crypto-actifs sont « passibles de l'impôt sur le revenu » indique le texte, « au taux forfaitaire de 12,8% », auquel il faut ajouter 17,2% au titre des prélèvements sociaux : le taux global sera de 30%, comme l'avait annoncé le ministre mardi aux Entretiens de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Soit le m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités