Biomédicaments : laboratoires et entreprises privées s'allient à l'Etat pour combler le retard français

recipharm

CHARTRES. L'Hexagone, qui importe 90% des biomédicaments consommés, reste largement dépendant de l'étranger sur ce segment en croissance. Combler ce retard est la priorité de l'association France Biolead, un nouvel accélérateur récemment cofondé par Pole Pharma, premier cluster de la filière basé en Centre-Val de Loire.

Publié le 24-05-2022 par Guillaume Fischer, à Tours

Sur le créneau de la bioproduction de médicaments, c'est-à-dire des médicaments conçus à partir d'anticorps, de thérapie génique ou encore de protéines, l'industrie pharmaceutique française est la grande absente. Aujourd'hui, en France, seuls de rares laboratoires comme Sanofi à Vitry-sur-Seine et Lyon, ainsi que Novartis dans le Haut-Rhin sont en mesure de réaliser de la bioproduction.

Or, ces produits constituent de réelles alternatives aux molécules de synthèse, issues de l'industrie chimique. Depuis deux décennies, ils permettent d'ouvrir de nouvelles d'investigation notamment dans le traitement des cancers, des maladies auto-immunes (Crohn, scléroses en plaques, etc), mais aussi la fabrication des vaccins et des médicaments neurologiques.

90% de biomédicaments sont importés

Conséquence, un nombre insuffisant d'entreprises spécialisées dans les biotechnologies a été créé dans l'Hexagone, faute d'outils de fabrication, contrairement à l'Allemagne et aux Royaume-Uni. En 2021, la France a ainsi importé 90% de sa consommation de biomédicaments, selon Pole pharma, le tout premier cluster de l'industrie pharmaceutique qui fêtera le 23 juin prochain à Dreux en Eure-et-Loir le 20ème anniversaire de sa création.

Cette sous-capacité est due en partie au prix élevé de ces solutions, plus longues et complexes à produire que des médicaments classiques. « Pendant longtemps, la logique de l'Etat en matière de santé a été essentiellement financière, avec notamment le levier du dérembours

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités